Une spécialisation d'ingénieur pour former des agroéconomistes
La spécialisation d'ingénieur Agroéconomie et politiques publiques forme des experts en économie appliquée aux secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture, aux filières agroalimentaires, et au développement régional terrestre, littoral ou maritime, capables de poser et résoudre des problèmes complexes relatifs aux politiques publiques, aux stratégies des entreprises.
Une formation scientifique de haut niveau pour s'emparer des transitions
Elle offre aux étudiants des connaissances et compétences en économie générale et appliquée pour s’emparer des transitions agroécologiques, alimentaires et environnementales et être en capacité de :
1 - Assurer la résilience et la durabilité des filières agricoles et alimentaires
Gestion du risque en agriculture (marchés à terme, options, assurance), aide à la décision, calcul économique et durabilité des choix d’investissement en incertain, organisation des filières et stratégie des entreprises, comportement du consommateur et alimentation.
2 - Engager les transitions de l’Europe aux territoires
Fondements économiques du développement régional, élaboration et mise en œuvre de politiques de développement territorial, littoral ou maritime, acteurs et institutions des politiques européennes, enjeux et construction des politiques (Bruxelles).
3 - S’emparer des leviers de transformation au Nord et au Sud
Évolution de la politique agricole commune, régulation des échanges agricoles et organisation mondiale du commerce, approche macroéconomique des transitions dans les pays en développement.
4 - Préserver l’environnement et gérer les ressources
Économie et intervention publique, modélisation bioéconomique, économie des ressources et de la biodiversité, politiques agroenvironnementales et climatiques, négociation et concertation territoriale, intégration terre-mer dans la gestion de l’espace maritime.
Une formation au plus près du monde professionnel
Par de nombreuses mises en situation et rencontres avec des professionnels, la formation permet d’acquérir des compétences techniques en :
- Analyse des données, outils statistiques et économétriques
- Outils d’aide à la décision pour résoudre des problèmes de décision publique et privée, en mobilisant des outils de simulation et de modélisation
- Recherche, vérification, tri, organisation et restitution d’une information scientifique et technique de façon rigoureuse
- Outils de communication professionnels : analyse et rédaction, expression orale et en public (présenter, débattre, argumenter)
- Gestion de projet : planifier, budgéter, orienter, argumenter, organiser, collaborer, respecter des délais et un cahier des charges, travailler en équipe.
Une formation tournée vers l'action
Les étudiants de la spécialisation Agroéconomie et Politiques publiques développeront des compétences pour agir et faire levier dans les filières, les politiques publiques et stratégies d'entreprise des secteurs agricoles et alimentaires. La spécialisation propose aussi une ouverture sur les thématiques de la mer et du littoral comme domaine d’application supplémentaire.
Pour l’ensemble de ces domaines, ces compétences couvrent :
- la conception, l’analyse et l’accompagnement de projets et de politiques publiques de développement, d’aménagement, de développement territorial de régulation des ressources, de préservation de l’environnement et de régulation des marchés dans les domaines de l’agriculture et de la mer.
- l’analyse prospective des filières agricoles et alimentaires, la gestion des risques, l’analyse de la concurrence sur les marchés agricoles et agroalimentaires nationaux et internationaux.
- l’évaluation économique de scénarios prospectifs portant sur le secteurs agricole et agroalimentaire, sur l’environnement économique et politique (politiques sectorielles, commerciales, environnementales), via la mobilisation d’outils de traitements quantitatifs et qualitatifs, d’analyse et de modélisation économiques.