Cursus

Une formation sur 3 semestres

La formation se déroule en trois semestres S8, S9 et S10.

Le semestre 8

Le premier semestre S8 est constitué d’enseignement optionnels de pré-spécialisation. Il comporte 5 unités d’enseignement (UE) communes à toutes les spécialisations et 5 unités d’enseignement de spécialisation, spécifiques à la formation POMAR agro-économiste.

Tronc commun (12 ECTS)

UE Management et entreprenariat (26h)
UE Notion de risque - Evaluation, gestion, prévention (25h)
UE Analyse de données (25h)
UE Conduite de projet innovant (60h)
UE Langues étrangères

  • LV1 : anglais (2h/semaine)
  • LV2 : allemand, espagnol, italien, autre (2h/semaine)
  • LV3 (facultative) : allemand, espagnol, italien

5 Unités d’Enseignement (UE) optionnelles (20 ECTS)

3 UE d’économie de pré-spécialisation parmi :

  • Stratégies des entreprises
  • Analyse économique et financière des entreprises des filières agricoles
  • Politiques économiques nationale et internationale
  • L’environnement vu par les sciences sociales (économie, droit)

1 UE Économétrie des séries temporelles
1 UE au choix dans le catalogue

Le semestre 9

Le semestre S9 est centré sur les apports conceptuels et méthodologiques nécessaires à l’insertion du raisonnement économique dans les processus d’aide à la décision publique ou privée. Les liens entre théorie et pratique sont privilégiés. Au cours de ce semestre, les enseignements de la spécialisation sont totalement mutualisés avec ceux du master E2AME et les possibilités de choix d’UC dépendent du cursus suivi (ingénieur / master).
En fonction du parcours choisi, certains volets pourront être plus approfondis :

  • la conception, l’analyse, l’accompagnement et l’évaluation de politiques publiques
  • l’analyse et la modélisation économique pour comprendre les effets d’une modification de l’environnement ; i) économique (marché), ii) réglementaire (politiques, réglementation), iii) naturel (pollution)
  • l’analyse des marchés des matières premières, la gestion du risque et l’analyse concurrentielle des entreprises agroalimentaires
  • la connaissance des outils macroéconomiques pour l’analyse des politiques sectorielles et commerciales. L’analyse de leurs impacts sur le développement territorial et national au Nord et au Sud.

2 UE obligatoires

UE1 : Économie et modélisation : outils de base

  • Microéconomie
  • Modélisation agroéconomique avec GAMS
  • Micro-économétrie

UE2 : Outils professionnels

  • Projet thématique
  • Module sur les politiques européennes délocalisé à Bruxelles
  • Atelier RSE
  • Cycle de conférences-Recherche
  • Langues : LV1, LV2

2 UE optionnelles

Chaque étudiant choisit une UE thématique qui donnera une dominante à son parcours. Cette UE peut être suivie soit en intégralité soit a minima par le choix de 3 UC. Les autres choix d’UC (4 à 5 UC) sont libres parmi les UE restantes. Une séance d’aide aux choix de cours est organisée à la rentrée pour définir avec chacun le parcours le plus adapté à son projet professionnel.

UE3 : Marchés et entreprises

  • Choix d’investissement et calcul économique en environnement incertain
  • Marketing industriel - achats
  • Stratégies des entreprises sur les marchés domestiques et internationaux
  • Économie de la consommation
  • Gestion du risque sur les marchés : marchés à terme, options, assurance 

UE4 : Économie des productions marines

  • Environnement et enjeux économiques internationaux du secteur des pêches
  • Concertation territoriale et gestion intégrée des zones côtières
  • Aménagement des pêcheries - Approfondissement
  • Modélisation bioéconomique appliquée à la mer

UE5 : Politiques de développement

  • Politiques agricoles, alimentaires et commerciales au Nord et au Sud 
  • Macroéconomie du développement
  • Économie géographique, régionale et spatiale
  • Politiques de développement territorial, de l’Europe au local

UE6 : Économie de l’environnement et des ressources

  • Économie et intervention publiques / politiques agroenvironnementales
  • Économie de la biodiversité et des services écosystémiques marins
  • Économie des ressources naturelles

Le semestre 10

La formation se termine par un stage de fin d'études (S10) qui se déroule en milieu professionnel durant 6 mois au moins de mi-février à début septembre (24 semaines minimum). L’objectif est de valoriser les connaissances et méthodes de travail acquises au cours de la formation des semestres 7, 8 et 9, et d’acquérir des connaissances et une expérience dans un domaine vers lequel les étudiants souhaitent s’orienter.

Le stage de fin d’études a pour but d’analyser un problème dans le cadre d’un projet ou d’une étude réalisés au sein de la structure d’accueil en France ou à l’étranger. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire exposant l’analyse du problème et la réponse apportée, il est soutenu à l'oral devant un jury au mois de septembre.

  • ADEME (Angers) - Contributions de la bioéconomie pour penser une France neutre en carbone en 2050.
  • Banque Mondiale (Croatie) - Identification des secteurs agricoles-clés vecteurs de développement durable en Croatie. 
  • Blézat Consulting (Lyon) - Nouveaux défis techniques et économiques liés à la reterritorialisation de l’alimentation. 
  • CERFRANCE (Angers) - Développer des indicateurs pour évaluer la performance environnementale de la clientèle agricole
  • Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire (Angers) - Étude de l’impact des évolutions climatiques sur les systèmes de production agricoles.
  • Comité interprofessionnel de gestion du Comté (Ploigny) - Développer un outil d’analyse et de prévision dans le but d’améliorer l’analyse de la conjoncture économique de la filière Comté.
  • Crédit Agricole SA (Paris) - Analyse de la filière lait française: rentabilité et capacité de résilience.
  • Elevage sans frontières (Maroc) - Évaluation et capitalisation du projet « l’Or blanc du Haut-Atlas ». 
  • EY (Paris) - Importance de l’Audit Financier pour les entreprises agro-alimentaires.
  • FARM EUROPE (Bruxelles) - Analyse des besoins des agriculteurs en information, définition d’un outil digital.
  • IFIP (Rennes) - Proposer un OAD pour une évaluation économique et environnementale (GES) les pratiques d’élevage.
  • INAO (Paris) - Analyse et prospection de données de la filière pomme ou/et volaille sous signe de qualité.
  • INRAE (Paris) - Modélisation de la production de biomasse à finalités énergétique et alimentaire.
  • IFPRI (Washington) - Évaluation des impacts de l’utilisation de biocarburants de seconde génération sur les usages des sols.
  • LACTALIS (Laval) - Gestion Planification Organisation des stratégies d’achat.
  • LIMAGRAIN (Clermont Ferrand) - Formalisation et mise à jour du processus de gestion globale des risques du groupe.
  • Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation - DGPE (Paris) - Effets du Brexit sur les prix agricoles. 
  • OREADE BRECHE (Toulouse) - Évaluation de la contribution de la PAC au bien-être animal, pour le compte de la Commission Européenne.
  • PACIFICA (Paris) - Étude des nouvelles pratiques culturales et application à l’assurance récolte.
  • Région Bretagne (Rennes) - Étude prospective sur les options de coûts simplifiés pour la programmation 2021-2027 du FEADER.
  • TERRENA (Ancenis) - Quels indicateurs pour évaluer la performance des exploitations agricoles de demain ?
  • TNS Sofres (Paris) - Analyse des comportements et perceptions des consommateurs par rapport à la distribution des produits alimentaires.
  • Union des éleveurs BIO (Alençon) - Analyse et évolution de la rémunération des élevages bovins en agriculture biologique.