Projets étudiants
Ces projets sont menés en petits groupes en réponse à une commande extérieure. Conduits en autonomie par les étudiants, les projets doivent conduire à analyser le problème soulevé et poser un diagnostic en suivant une démarche rigoureuse et de type scientifique. Chaque sujet a un commanditaire et un, ou des, enseignants-référents.
- LEGGO contractualisation et développement des protéines végétales alimentation humaine (partenariat Chambre régionale d’agriculture)
- Filière Soja Normandie en alimentation animale (partenariat Danone)
- Crise sanitaire de la Covid19 et réorganisation des circuits de distribution Fruits et légumes dans l’Ouest (Partenariat CTIFL)
- Pesticides et réglementation UE (projet de recherche FAST)
- Externalités de la méthanisation
- Crise sanitaire de la Covid19 et filières des produits de la mer
- Crise sanitaire de la Covid19 et tourisme en Bretagne
- Comment caractériser les communes littorales ?
Module sur les politiques européennes délocalisé à Bruxelles
L’objectif de voyage d'études qui a lieu chaque année à Bruxelles est la compréhension et la connaissance du cheminement d’une politique publique européenne : sa proposition, les débats, les négociations, la décision, la mise en œuvre.
Il comprend :
- la visite des institutions européennes (Commission, Parlement de Bruxelles, Conseil, Comité des Régions, Conseil économique et social),
- la rencontre et des échanges avec des fonctionnaires et politiques chargés de dossiers d’actualité sur les politiques publiques européennes,
- la rencontre et des échanges avec les représentants de lobbies de la filière agroalimentaire depuis l’amont (agriculture, pêche, aquaculture…) jusqu'à la distribution.
Atelier RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises)
Pendant 12 heures, il s’agit pour les étudiants de se familiariser avec la mise en œuvre du principe de RSE dans diverses organisations (publiques, privées, collectifs), en dialoguant avec des acteurs de ces organisations.